Sébastien Donner

Trouvez votre éditeur... Ou quasiment !

Comme il a été vu dans la partie théorique (et pièges à éviter), vous risquez fort de vous tourner vers un éditeur qui n'en est pas réellement un, faute de mieux. En voici quelques-uns qui sortent du lot, à commencer par :

Edilivre.com

Travail minimal de l'auteur, pour ceux qui veulent être pris en charge

Et, surtout, mes deux préférés :

Lulu.com

Liberté maximale de l'auteur :

KDP Amazon

Comparable à lulu, avec deux gros avantages et un petit inconvénient :

En conclusion

Si le fait de gérer vous-même la mise en page de votre livre ne vous fait pas peur, courez chez Lulu ou Amazon.

Ensuite, viennent tous les autres, qui demandent, comme Lulu, un fort investissement dans la confection de l'ouvrage : BoD.fr, ShopMyBook, thebookedition.com. Il semble par ailleurs exister des équivalents à Edilivre.com, que je ne communiquerai pas ici (non testés).

Solutions alternatives

S'auto-éditer ne mêne pas bien loin en soit : encore faut-il se promouvoir. Démarcher les médias (émissions télévisées, radios, magazines...) fait partie du processus, que vous pouvez compléter avec :

Les sites de promotion littéraire

Victimes de leur succès, ils semblent hélas engorgés et posent donc le même problème d'accessiblité que les éditeurs eux-mêmes : mymajorcompanylesnouveauxauteurs.com, Wattpad...

Les agents littéraires

L'agent est une bonne chose pour un auteur : il le conseille, défend ses intérets, le place auprès des bons éditeurs, et ouvre même son histoire au monde cinématographique !

Faites néanmoins la distinction entre les agents de conseil (payants et sans obligation de résultat), et les agents littéraires classiques. Un agent littéraire sérieux est une personne qui cherche réellement un éditeur pour votre compte et se rémunère au pourcentage sur vos ventes. Etre accepté par un agent littéraire est au moins aussi enviable que d'être accepté par un éditeur... Les places sont toutefois tout aussi rares !

En conclusion

Mise à part la dernière, les solutions de cette page sont loin d'être une panacée. Le plus simple est d'éviter d'en arriver à l'auto-édition en trouvant dès le début un véritable éditeur (ou mieux, un agent littéraire) qui accepte votre manuscrit.

Vous trouverez facilement, sur internet, des listes d'éditeurs regroupés par catégories de livres édités (fantastique, policier, généraliste...) et des adresses d'agents littéraires.

N'oubliez pas de protéger votre oeuvre !

Revenir au menu des conseils